Discours du Premier ministre au 4ème Forum de la PME

Discours du Premier ministre au 4ème Forum de la PME

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE
MONSIEUR OUSMANE SONKO 

Quatrième édition du Forum de la PME : 
PME et innovation Leviers de souveraineté

Grand Théâtre National, le 18 février 2025

●    Monsieur le Ministre de l'Industrie et du Commerce ;
●    Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d’Etat ;
●    Monsieur le Secrétaire d’Etat au Développement des Petites et Moyennes Industries ;
●    Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne ;
●    Madame la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale ;
●    Monsieur le Secrétaire général du Ministère ;
●    Madame le Directeur de Cabinet du Ministre ;
●    Monsieur le Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) ;
●    Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des institutions et partenaires au développement ;
●    Madame le Directeur général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME) ;
●    Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux, Directeurs et Chefs de services ;
●    Mesdames et Messieurs les responsables des banques, structures financières décentralisées et autres institutions financières ;
●    Mesdames et Messieurs les Présidents d’organisations professionnelles et patronales ;
●    Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises, distingués gérants de PME/PMI ;
●    Mesdames et Messieurs, chers invités, en vos rangs, grades et titres,

C’est avec un réel plaisir que je procède, au nom de Son Excellence, Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, à l’ouverture officielle de la quatrième édition du « Forum de la PME » qui se tient dans un contexte marqué par l’avènement d’un nouveau référentiel des politiques publiques, l’Agenda National de Transformation Sénégal Vision 2050.

Je saisis cette occasion pour souhaiter la cordiale bienvenue à tous les participants venus des différentes régions du Sénégal mais également aux délégations étrangères dont la présence parmi nous témoigne, si besoin était, que le Forum de la PME sénégalaise est de dimension internationale. 

Je salue particulièrement la délégation de la Turquie, pays invité d’honneur de cette 4ème édition. Le choix de la Turquie, pays ami du Sénégal, se justifie amplement au regard du dynamisme des relations de coopération qu’entretiennent nos deux pays et que son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE compte hisser à un niveau jamais égalé, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.  

Je voudrais aussi me féliciter de la création du Réseau des Structures d’Appui aux PME de l’UEMOA, à l’occasion de ce grand rendez-vous du monde de l’entreprise. Ce cadre sous-régional va renforcer la coopération économique entre les pays membres de l’UEMOA, en facilitant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, mais surtout la mise en œuvre de politiques et projets communautaires au profit des PME/PMI qui constituent l’essentiel du tissu économique de nos Etats, à l’image du Sénégal où elles représentent plus de 99% des entreprises. 
 
Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de me retrouver parmi vous, chefs d’entreprise et gérants de PME et PMI. Vous constituez le socle de notre économie et c’est sur vous que je compte m’appuyer pour mettre en œuvre de manière réussie notre Stratégie nationale de Développement Sénégal 2050. 

De par le risque que vous prenez en investissant votre argent et vos ressources dans l’entreprise, vous façonnez le futur économique de notre cher SENEGAL, par la création de richesses et d’emplois durables. 

Je voudrais, d’ores et déjà, vous exprimer notre reconnaissance et notre gratitude, pour tous les efforts consentis jusqu’ici et votre contribution fort appréciable dans l’économie et la marche du pays. 

C’est pourquoi, son Excellence, Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE vous place au cœur de la Stratégie nationale de Développement 2025-2029, car la bataille de la souveraineté et de l’endogénéisation de notre économie qu’il a engagée se gagnera par vous et pour vous. Vous êtes donc la boussole et le phare de l’Agenda national de Transformation 2050 qui, pour rappel, porte sur quatre axes stratégiques.

Chers entrepreneurs et chefs d’entreprise,

Je sais que, dans un environnement en constante mutation, avec des chocs aussi imprévisibles que brutaux - comme la Covid-19, les crises nationales, régionales ou internationales - vos entreprises font face à de nombreux défis tels que l’accès aux marchés et au financement, la lourdeur et la complexité des démarches administratives, la faible lisibilité du dispositif d’appui technique et financier, et j’en passe.
Je suis néanmoins convaincu que ces défis n’altèrent en rien vos capacités à innover, à créer et à vous montrer résilientes pour transformer notre économie, afin de la rendre plus moderne, plus durable et plus agile ; base d’une économie endogène et d’une souveraineté économique retrouvée.

Je réaffirme ici la disponibilité du Gouvernement à demeurer à vos côtés pour vous accompagner et vous apporter les solutions que vous attendez pour jouer pleinement votre rôle dans la transformation systémique de notre cher Sénégal.

A cet égard et comme je l’ai indiqué lors de ma Déclaration de Politique Générale, nous sommes en train de mettre en œuvre une stratégie nationale de promotion et de développement des PME/PMI qui servira de cadre d’intervention harmonisé des structures d’appui et d’encadrement et qui facilitera l’accès aux financements et aux marchés. Nous accordons aussi une attention toute particulière au renforcement des compétences entrepreneuriales et à la protection de nos entreprises, en vue de réduire voire freiner leur forte mortalité, en leur permettant de gagner des parts de marchés beaucoup plus importantes aux plans national, sous-régional, régional et dans la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

En outre, les réformes nécessaires seront engagées pour améliorer la gouvernance du secteur, l’environnement des affaires, rendre accessibles les facteurs de production, mettre en place des mesures d’incitation fiscale plus adaptées et renforcer la politique du contenu local, en vue de favoriser le développement de nos entreprises. 

S’agissant de la problématique du financement, j’engage le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre du Programme pour le financement massif et sécurisé des PME/PMI.

L’objectif de ce programme est d’augmenter l’encours de crédit accordé par les institutions financières aux PME/PMI de 600 milliards FCFA en 2024 à 3000 milliards FCFA en 2028.
Je me réjouis de la signature, dans le cadre de ce programme, du Pacte de financement de 1000 milliards FCFA destinés à financer les PME/PMI, pour cette année 2025.  

J’invite donc toutes les parties signataires du Pacte de Financement au respect des engagements souscrits pour que les 1000 milliards annoncés soient effectivement décaissés au profit des PME/PMI et soient judicieusement utilisés en faveur de notre économie.

Excellences, Mesdames et Messieurs, 
En prônant une rupture systémique, le Président de la République s’adresse à toutes les forces vives de la Nation, pour nous inviter à sortir des sentiers battus, à nous remettre en cause, à opérer des ruptures, bref à innover.
Les PME et PMI et toutes les entreprises doivent s’en inspirer pour développer des produits et services innovants adaptés à nos besoins et aux marchés en pleine mutation. 

Je salue donc la pertinence du thème de cette présente édition « PME & Innovation, leviers de souveraineté » qui est parfaitement aligné avec les enjeux de l’heure et l’Agenda national de Transformation.

L'innovation est un moyen de renforcer la compétitivité de notre économie. Les PME/PMI, en particulier celles qui investissent dans la recherche et le développement, peuvent contribuer à des avancées technologiques significatives. En collaborant avec des institutions académiques et des centres de recherche, elles peuvent développer des innovations qui améliorent non seulement leurs produits, mais renforcent également les capacités technologiques du pays.

En outre, une forte présence de PME/PMI innovantes permet de diversifier l'économie, ce qui réduit la dépendance à l'égard de certains secteurs ou marchés. Cela renforce la résilience économique en période de crise.
 
L’’Exposition ‘‘Made in Sénégal, la richesse et le talent de nos territoires’’ que j’aurai le grand plaisir de découvrir tout à l’heure, est une formidable opportunité de mettre en valeur les innovations et le savoir-faire de nos PME/PMI. 
Le Made in Sénégal fait référence à la valorisation des produits locaux, à l’essor de l'industrie nationale et à la promotion de la consommation des biens et services produits au Sénégal. Il nous faut cependant aller plus loin en définissant les standards qui correspondent à nos aspirations en labellisant le “Made in Sénégal”.  
J’encourage vivement toutes les initiatives de promotion du Made in Sénégal et du commerce local, car ce n’est que de cette manière que la souveraineté que l’on appelle de tous nos vœux sera une réalité. 

Excellences, Mesdames et Messieurs, 

Au mois d’avril prochain, se tiendra la deuxième édition du Forum “Invest in Sénégal”. Cet important événement consacré à la mobilisation des investisseurs internationaux et nationaux répond à l’ambition du Sénégal d’être un hub régional en matière d’Investissements directs étrangers. 
Les projets structurants développés, notamment dans le plan quinquennal 2025-2029 de l’Agenda national de Transformation, trouveront, en ce Forum, un excellent cadre pour renforcer les investissements privés au Sénégal.

Tenir, en amont, ce Forum dédié aux PME, nos entreprises nationales par essence, marque résolument la détermination de Son Excellence Monsieur le Président de la République de faire du secteur privé, notamment national, le véritable moteur d’une croissance économique endogène, soutenue et saine pour une économie souveraine.

Je tiens donc à féliciter le Ministre de l’Industrie et du Commerce, le Secrétaire d’État au Développement des PMI, le Directeur général de l’ADEPME qui n’ont ménagé aucun effort pour la parfaite organisation de cette 4ème édition du Forum de la PME qui participe à installer les PME/PMI au cœur de la réalisation de la vision Sénégal 2050. 

Je saisis cette occasion pour remercier tous nos partenaires pour leur contribution à la réalisation de ce Forum, en particulier, la Banque Mondiale, la Coopération technique allemande, la GIZ, la Banque Africaine de Développement, etc.

Le Gouvernement reste attentif aux conclusions et recommandations qui sortiront de vos discussions. 

En souhaitant un plein succès au Forum et d’excellents travaux aux participants, je déclare ouverte la 4ème édition du Forum de la PME. 

Je vous remercie de votre aimable attention.

480952282 597277209820714 8291556853519129509 N

1739922534825

480267543 597277429820692 2660926367530454463 N

480582752 597277276487374 3974103185482513185 N

480661113 597277303154038 4671560104247146343 N