Réunion gouvernementale sur le pilotage de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 »

Réunion gouvernementale sur le pilotage de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 »

Le Premier Ministre Ousmane SONKO a présidé, ce lundi 14 Juillet 2025, une réunion gouvernementale sur le pilotage stratégique de l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050.

Après 15 mois d’exercice, il a affirmé un changement de rythme et de méthode.

Le Premier Ministre a exposé les 8 grandes lignes d’une nouvelle feuille de route avec des attentes précises et des échéances à court terme. Il a appelé à « en finir avec les blocages administratifs ».

1/ « Il faut en finir avec les blocages administratifs. Aucun obstacle bureaucratique ne doit freiner l'action publique… nous allons déployer la gestion digitalisée du courrier dans les 3 prochains mois. Les courriers sans suite qui bloquent des projets structurants, c’est terminé !»

2/ « Tous les projets financés et en cours doivent être accélérés. La primature assure un suivi rapproché»

3/ « Les projets inscrits dans la loi de finances rectificative doivent être lancés… dans un délai maximal de 30 jours.»

4/ « Une task force sera mise en place pour finaliser la structuration des projets en attente… Sous l'autorité de la primature, elle regroupera le BOSC, l'APIX, le FONSIS, le DGPPE, l'UNAPPP, la CDC et la Direction générale de la coopération.»

5/ « La gouvernance des projets interministériels doit être renforcée… La primature abritera les projets impliquant plusieurs acteurs»

6/ « Chaque ministère devra assurer un suivi rigoureux des engagements internationaux et présidentiels. Des rapports trimestriels seront exigés.»

7/ « Chaque ministère devra actualiser sa feuille de route avant fin du mois de juillet... J’attends des ministères des Transports, de l’Industrie, de la Justice, de l’Intérieur un plan détaillé de mise en œuvre des États généraux au plus tard le 15 août.»

8/ «La mobilisation pour le plan de redressement doit être totale. Dans les prochains jours, je présenterai ce plan de redressement, d’abord en Conseil des ministres, avant d’en faire une présentation publique qui sera suivie d’une série d’activités pour le vulgariser.»

Il a terminé son discours avec un message fort pour les membres du gouvernement :

Je vais être clair : nous entrons dans une phase où chaque blocage aura un responsable identifié, chaque projet un échéancier précis, et chaque ministre une feuille de route claire, suivie et évaluée. La parole de l'État engage. Il faut la traduire en actes, avec méthode, exigence et efficacité. Je compte sur vous tous pour relever ce défi collectif.

Visionner l'intégralité du discours du Premier Ministre