Retour aux actualités

Adoption des projets de mise en accusation de 5 anciens ministres devant la Haute Cour de justice

Adoption des projets de mise en accusation de 5 anciens ministres devant la Haute Cour de justice

L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté, ce jeudi 08 mai 2025, les projets de mise en accusation de 5 anciens ministres du régime du président Macky SALL. 

Avec l’adoption de cette résolution, la procédure judiciaire est désormais enclenchée. Le président de l’Assemblée transmettra le dossier au procureur général, pour notifier la Haute Cour de justice et convoquer sa Commission d’instruction.

Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall, Moustapha Diop et Salimata Diop sont désormais officiellement renvoyés devant la Haute Cour de justice, juridiction d’exception compétente pour juger les membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.

Le vote fait suite à la saisine par correspondance du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, pour une mise en accusation sur la base des rapports des d'audit de la Cour des comptes concernant la gestion du Fonds Force Covid-19.

Amadou Mansour FAYE

126 votants, 116 POUR, 10 CONTRE, 0 ABSTENTION

Ex-ministre des Infrastructures et Transports, poursuivi pour 2,7 milliards FCFA de surfacturation de riz sur les Fonds Covid-19. 

Salimata Diop Dieng

126 votants, 115 POUR, 10 CONTRE, 1 ABSTENTION

Ex-Ministre de la Femme et de la famille, poursuivie sur la gestion d'une enveloppe 150 millions FCFA sur les Fonds Covid-19.

Moustapha Diop

126 votants, 117 POUR,  8 CONTRE, 1 ABSTENTION   

Ex-Ministre de l’Industrie, poursuivi pour des gaps sur la gestion de 2,5 milliards FCFA pour l'acquisition de masque sur le Fonds Covid-19. 

Plus de détails sur le projet de mise en accusation

Sophie Gladima

127 votants, 118 POUR, 7 CONTRE, 2 ABSTENTION 

Ex-ministre du Pétrole et de l’Énergie, poursuivie pour 193 millions FCFA sur les Fonds Covid-19. 

Plus de détails sur le projet de mise en accusation

Ismaila Madior FALL

127 votants, 117 POUR, 8 CONTRE, 2 ABSTENTION 

Ex-Ministre de la Justice, accusé d’avoir exigé 250 millions FCFA d’un bailleur, dans un scénario présumé de corruption.

Plus de détails sur le projet de mise en accusation