Retour à la liste

La situation des jeunes et des femmes du département de Tambacounda

Monsieur le Ministre,

Nous tenons à porter à votre connaissance les difficultés rencontrées par la population du département de Tambacounda, en particulier les jeunes et les femmes. Lors de notre tournée de remerciements et de travail effectuée dans ledit département, les autorités religieuses, coutumières, ainsi que les habitants ont exprimé leur désarroi face au manque d'intérêt des gouvernements qui ceux sont succédés à leur égard. Les autorités rencontrées ont souligné les points suivants :

- En ce qui concerne la population de Niani Toucouleur, celle-ci estime que l'État ne lui accorde ni estime, ni respect, ni considération. Vivant dans la précarité, elle déplore le manque de solutions et de perspectives pour sortir de cette situation. La population de Niani Toucouleur se sent ignorée et traite son rapport avec l'État comme celui de "bétail politique".

- À Koussanar, la population déplore l'absence de financement et de soutien pour les GIE (Groupements d'Intérêt Économique) de femmes. Les jeunes diplômés de la commune expriment leur frustration de ne pas avoir accès à des opportunités d'insertion dans l'administration publique. La population appelle ainsi à plus d'équité dans l'insertion socioprofessionnelle et dans la répartition des richesses, notamment en matière d'emploi.

- Par ailleurs, en plus des problèmes récurrents liés à l'eau, aux routes, et aux réseaux téléphoniques et internet, les femmes de la commune de Koussanar se sentent délaissées et n'ont reçu ni financement ni accompagnement pour développer leurs activités. La population critique également une "inéquité sociale" dans l'emploi et le recrutement au sein de l'administration publique sénégalaise. Les enfants des habitants, bien que diplômés, restent sans emploi, ce qui accroît leur sentiment d'injustice et de frustration.

- Dans la commune de Nétteboulou, la population a exprimé son souhait d'être accompagnée par l'État à travers le financement des GIE de femmes. De plus, la commune plaide pour le recrutement et l'insertion des jeunes diplômés dans l'administration afin de garantir une équité dans l'insertion socioprofessionnelle et lutter ainsi contre la pauvreté. 

- Enfin, les mêmes demandes ont été formulées dans les communes de Tamba, Sinthiou Malème, Dialacoto, et Ndoga Babacar. Ces communes appellent à un financement accru des GIE de femmes et au recrutement des diplômés dans l'administration publique afin de renforcer l'équité et la lutte contre le chômage dans le département.

Nous vous sollicitons, Monsieur le Ministre, pour que des mesures urgentes soient prises pour répondre à ces préoccupations légitimes, afin de garantir une meilleure insertion professionnelle et un soutien plus substantiel aux femmes et jeunes diplômés du département.

483365765 10015797181782949 8972887796475208838 N.jpg

483512079 10015797308449603 5767078169066856055 N.jpg

Voir son profil