Monsieur le ministre, le CEM de Mbagam avec quatre (04) classes pédagogiques, n'a pas de salle physique. La mairie de Rosso Sénégal a fait une délibération qui a octroyé un peu plus d'un hectare pour la construction du CEM de Mbagam.
Les cours se font dans deux sites différents : à l'école élémentaire de la localité et dans un bâtiment appelé "maison pour tous" où les habitants tiennent une bonne partie de leurs rencontres publiques.
Le CEM compte 266 élèves répartis dans quatre classes pédagogiques de 6e, 5e, 4e et 3e comptant respectivement 88 élèves, 77 élèves, 54 élèves et 47 élèves. Les salles occupées ne peuvent contenir que trois rangées.
Monsieur le ministre, le CEM de Mbagam n'a ni salle des professeurs, ni toilettes fonctionnelles encore moins un bâtiment administratif. Les élèves sont obligés de faire leurs besoins dans les maisons environnantes.
Malgré des conditions de travail extrêmement difficiles, le CEM de Mbagam a obtenu 85% de réussite au BFEM de 2024 avec sa première promotion de 3e.
Monsieur le ministre, que compte faire votre département à court terme, à moyen terme et à long terme en direction du lycée de Mbagam ?
Guy Marius Sagna
Député de la XVe législature
N-11.04.2023 SP/PM-87
