Madame le ministre de l'intégration africaine et des sénégalais de l'extérieur, j'ai Lu avec beaucoup d'attention votre réponse à ma question écrite dont l'objet était: "les financements LGBT Canadiens au Sénégal".
À la deuxième page de votre réponse vous dites : " Cependant, à l'heure actuelle aucune information ou donnée pertinente n'est parvenue à mon département établissant le financement de certaines structures promouvant les LGBT".
Madame le ministre, quand vous tapez dans un moteur de recherche "Le Fonds canadien d'initiatives locales - Sénégal (2025)", vous verrez: « Priorités thématiques Tous les projets doivent s'aligner sur au moins une des priorités thématiques du FCIL: La gouvernance inclusive, y compris la diversité et 2ELGBTQI+, la démocratie, les droits de la personne et l'État de droit. (...)".
Madame le ministre je mets à votre disposition le lien ci-dessous qui vous donnera l'"information", la "donnée pertinente" établissant que le Canada finance des structures promouvant les LGBT au Sénégal :
https://www.international.gc.ca/world-monde/funding-financement/cfli-fcil/senegal.aspx?lang=fra
Cela veut dire que le Canada propose au Sénégal à travers son Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL), de financer des organisations LGBT.
Ma préoccupation est moins de dire qu'il y a des organisations LGBT bénéficiaires de financements du Canada que d'attirer l'attention du gouvernement sénégalais sur le fait que le gouvernement canadien propose au Sénégal des financements à des LGBT. Autrement dit, le Canada encourage les LGBT au Sénégal, les encourage à s'organiser et cerise sur le gâteau leur accorde une prime à travers des financements.
Je vous invite à dire au Canada qu'au Sénégal il ne peut pas financer des LGBT, encourager des LGBT afin qu'il arrête son prosélytisme LGBT au Sénégal.
Je reste à votre écoute pour la suite que vous voudrez bien donner au prosélytisme LGBT du Canada au Sénégal.
Guy Marius Sagna Député de la XVe législature
S?P(PßM)84

