Retour à la liste

DYSFONCTIONNEMENTS GRAVES DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ SÉNÉGALAIS ENTRE 19h et 06h

Monsieur le ministre de la santé et de l'action sociale, vous avez dit récemment : "Il y a trop de morts entre 19h et 6h dans les hôpitaux publics". Cette situation alarmante de notre système de santé mérite une lecture fine pour des réponses urgentes afin de ne pas aboutir à une incrimination du personnel de santé de garde.

"trop de morts entre 19h et 6h dans les hôpitaux publics" du Sénégal est surtout le résultat d’une mauvaise organisation structurelle et d’un manque flagrant de ressources humaines, dont le ministère de la santé que vous avez hérité porte une grande part de responsabilité.

Monsieur le ministre, nos services de santé qui fonctionnent par exemple en journée avec cinq (05) médecins et cinq (05) à six (06) infirmiers se retrouvent la nuit avec un seul médecin de garde et un ou deux infirmiers. Une telle disproportion dans l’encadrement nuit forcément à la qualité des soins et met les patients en danger. Ce déficit d’effectifs est le reflet d’un manque de recrutement et d’anticipation des besoins en personnel qualifié. Le manque de personnel est tel que dans tous les services où vous allez la nuit, ce sont des médecins en cours de spécialisation qui font la garde, qui sont chirurgiens, qui sont gynécologues, qui sont anesthésistes réanimateurs, qui sont.... exploités sans revenu consistant, avec des volumes de travail importants.

Monsieur le ministre, est-il prévu un recrutement d'urgence de personnel de santé ? Quelle mesure avez-vous prise pour améliorer les conditions des médecins en spécialisation, des internes et des médecins en général ?

Monsieur le ministre, certains services d’urgence ou même des services spécialisés  sont confiés à des étudiants en 6e ou 7e année de médecine. Bien que ces braves étudiants soient souvent motivés et débrouillards, il est inacceptable de les charger seuls de la gestion de patients parfois complexes, sans encadrement suffisant. Un service d’urgence devrait être dirigé par un médecin urgentiste, ou à défaut, par un anesthésiste-réanimateur. Ces étudiants, qui n’ont pas encore achevé leur cursus, ne sont ni légalement ni techniquement préparés à porter cette responsabilité. Monsieur le ministre, quand allez vous prendre des mesures pour que les gardes dans nos structures de santé ne soient pas confiées qu'aux étudiants et aux stagiaires ?

Monsieur le ministre, au manque d’expérience des étudiants et des stagiaires  s’ajoute le fait qu’ils se heurtent à l’indisponibilité des examens complémentaires et des moyens logistiques essentiels, surtout la nuit : pas d’ECG dans certains services d’urgence, absence de scopes de surveillance, pas de pousse-seringues électriques, ni même parfois de solutés ou de cathéters. Ce sont les familles des malades qui doivent sortir en pleine nuit acheter ces fournitures pour que le patient puisse être pris en charge. Avez-vous un plan d'équipement de nos structures de santé ? 
GMS
Guy Santé 1 497437219 662927373234758 1287463182699915054 N

Guy Enseingant 2 497867281 662927119901450 8317011709944804886 N

Voir son profil