Sur la réforme du système de gestion des bourses d'études à l'étranger
Monsieur le Ministre,
Dans un contexte de mondialisation croissante et de concurrence accrue dans le domaine de l'enseignement supérieur, notre pays a tout intérêt à renforcer ses politiques en matière de formation de ses ressources humaines à l'étranger, en particulier dans les filières stratégiques pour son développement.
Cependant, le système actuel de gestion des bourses d'études à l'étranger présente de nombreuses limites : manque de transparence dans l'attribution, inadéquation entre les filières financées et les priorités nationales, retards fréquents dans le paiement des allocations, et absence de mécanisme clair de suivi et de retour des boursiers une fois formés.
Ainsi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir répondre aux questions suivantes :
- Votre département envisage-t-il un audit et une réforme structurelle du système de gestion des bourses étrangères, en vue de le rendre plus efficace, équitable et aligné sur les priorités nationales (santé, numérique, agriculture, énergies renouvelables, etc.) ?
- Quelles sont les mesures prévues pour garantir une transparence accrue dans l'attribution des bourses et pour lutter contre toute forme de clientélisme ou de favoritisme ?
- Le ministère prévoit-il la mise en place d'un cadre de suivi et d'évaluation du parcours des étudiants bénéficiaires, notamment en vue de favoriser leur retour au pays et leur insertion professionnelle dans des secteurs clés prioritaires ?
- Enfin, des partenariats avec des universités étrangères ou des organisations internationales sont-ils en cours pour mieux orienter les flux d'étudiants sénégalais vers des formations innovantes et à forte valeur ajoutée pour le pays ?
Elhadji Ousmane FALL
Courrier Assemblée Nationale 20 MAI 2025

Voir son profil