" En ma qualité de parlementaire représentant le département de Mbacke qui est le plus souffrant en manque d'infrastructures, j'ai adressé six questions à Mr Yakhoba Dieme, le ministre des infrastructures et des transports terrestres et aériens lors de son passage en commission aujourd'hui.
Je partage avec vous ces six questions :
1/ Monsieur le ministre pourquoi les pistes rurales qui devrait relier les communes rurales dans le cadre du PUDC il n'y a deux qui sont achevées dans le département et tout le reste sont des pistes en laiterie ? Je vous le demande monsieur le ministre si possible de les achever car le département en a vraiment besoin.
2/ la ville de Touba manque vraiment de routes goudronnées. Le peu qu'on a sont dans un état de délabrement catastrophique. Je vous demande également monsieur le ministre de poursuivre les travaux de réfection des routes initiés par votre prédécesseur à Touba et reprendre les travaux qui étaient à l'arrêt à cause des inondations à Touba.
3/ parlant d'inondation, Monsieur, je vous demande prochaine fois si vous construisez des routes il faut des canaux au bord de la route à défaut de canalisation, toutes les routes sont impraticables pendent l'hivernage occasionnant d'énormes d'inondations.
4/ la route Ndindi - Kere Mbaye et Touba Bogo est une veille doléance monsieur le ministre. Je vous demande d'en faire une priorité car des milliers d'élève et d'enseignants quittent chaque jour à Touba pour aller à Kere Mbaye dans les conditions très difficiles.
5/ Monsieur le ministre je vous demande l'achèvement de la route Darou Karim - Hôpital Cheikh Ahmadou Bamba car les autres routes du même financement sont achevés depuis 2020. Pourquoi celle ne l'est pas ? Qui a gagné le marché et pourquoi les travaux sont à l'arrêt depuis longtemps ?
6/ Je ne terminerai Monsieur le ministre sans évoquer la route Taïf - Sadio qui est une vieille doléance depuis plus de 60 ans. Monsieur je vous demande des gages fermes pour la réalisation de cette route cette année ci."
Honorable député cheikh Thioro Mbacke