Montant total des recettes
Les recettes représentent l'ensemble des ressources financières collectées par l'État, principalement à travers les impôts et taxes (recettes fiscales), les revenus de ses activités et services (recettes non fiscales), ainsi que les dons et subventions reçus des partenaires internationaux.
Montant total des dépenses
Les dépenses publiques regroupent toutes les dépenses de l'État : les dépenses courantes (salaires des fonctionnaires, achats de biens et services, subventions, intérêts de la dette), les investissements publics (infrastructures, équipements) et les dépenses en capital pour le développement du pays.
Montant total à mobiliser pour couvrir les besoins de financement
Les besoins de financement correspondent à l'écart entre les dépenses totales et les recettes de l'État (déficit budgétaire), que le gouvernement doit combler en empruntant sur les marchés financiers nationaux et internationaux, ou en mobilisant des ressources exceptionnelles.
Montant total du service de la dette (intérêts + capital)
Le service de la dette représente les montants que l'État doit payer chaque année pour honorer ses engagements financiers : le remboursement du capital emprunté (amortissement) et le paiement des intérêts sur les emprunts contractés auprès des créanciers nationaux et internationaux.