Journal Officiel n°1968 du 29 juin 1968

PDF - 25.4 MB

Ouvrir

Partager ce document

29 juin 1968

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL

731

i) Relations élémentaires d'inégalité en géométrie plane;
j) Symétrie pour un point. Étude des propriétés du parallélogramme;
k) Droite et plan perpendiculaires. Dièdre. Plan perpendiculaire.

2° Géométrie :

A) Révision de l'algèbre linéaire.
B) a) Groupe orthogonal dans R3 et dans R2. Rotation. Similitudes. En particulier, homothétie.
b) Application à l'espace atune euclidien; Déplacement (Translation et Rotation. Déplacement hélicoïdal); Attidéplacement : symétries. Similitude. Homothétie.
c) Inversion.

3° a) Construction de problèmes du niveau du premier cycle à partir des théories vues dans le II. B.
b) Construction de problèmes du niveau C.E.G. à partir des connaissances d'algèbre et d'arithmétique de la classe de Math. Elem.
c) Sujets variés de pédagogie laissés aux soins de chaque professeur.

4° Equations différentielles :

a) Equations différentielles linéaires, du 1er ordre.
b) Equations différentielles du 1er ordre et du 2e ordre à coefficients constants.
c) Système d'équations linéaires du 1er ordre à coefficients constants.

B. — Pédagogie pratique (6 heures) :

Leçons d'application préparées et suivies de commentaires.

SCIENCES PHYSIQUES

Les cours, expériences et travaux pratiques consisteront à préciser et approfondir certaines connaissances supposées acquises dans l'enseignement du second degré et incluses dans le programme suivant :

PHYSIQUE

Option Mathématiques-Sciences Physiques (MSA)

Première année (6 heures) :

1° Mécanique :

a) Métrologie, systèmes d'unités, dimensions, approximation.
b) Statique du solide indéformable : forces. Moments. Couples. Travail. Puissance. Énergie mécanique. Transformations mutuelles des énergies cinétique et potentielle. Conditions générales d'équilibre. Machines simples. Équilibre des corps pesants. Usage et étude expérimentale de la balance.
c) Statique des fluides : Forces exercées par un fluide en équilibre sur une portion de paroi. Pression en un point d'un fluide. Existence de la pression atmosphérique. Différence de pression entre deux points d'un fluide en équilibre. Étude de la variation de pression avec la profondeur. Poussée d'Archimélie : application au corps flottants, application à la détermination des masses volumiques. Mesure de la pression atmosphérique, principe du baromètre à mercure et du baromètre métallique. Principe du manomètre à air libre et du manomètre métallique.

2° Électrostatique :

Forces électriques. Électrisation : les deux espèces d'électricité. Actions mutuelles de deux charges dans le vide.

Loi de Coulomb. Unité de charge.

Le coulomb. L'électron.

Notion de champ électrique. Champ créé par une charge ponctuelle, généralisation, lignes de champ. Champ uniforme : réalisation. Travail des forces électriques dans champ uniforme. Notion de potentiel. Différence de potentiel.

3° Électrocinétique :

Le courant électrique défini par ses effets, sa nature. Intensité : sa mesure pratique. Électrolyse : loi de Faraday. Transformations d'énergie dans un circuit électrique : interprétation énergétique de la différence de potentiel aux bornes d'une portion de circuit.

Loi de Joule. Résistance. Loi d'Ohm. Résistance d'un conducteur cylindrique homogène. Variation de la résistance avec la température. Existence de sa supraconductivité. Applications de la loi de Joule. Température d'équilibre d'un fil parcouru par un courant. Éclairage par incandescence. Répartition du courant entre plusieurs conducteurs en parallèle. Shunt. Ampèremètre. Voilmètre.

Générateurs. Force électromotrice. Récepteurs. Force contre-électromotrice. Expression de la différence de potentiel entre deux points d'un circuit.

Application des lois du courant à un circuit simple et à un réseau ne comportant que deux nœuds.

Mesure d'une résistance, d'une différence de potentiel, d'une force électromotrice, d'une force contrôle-tromotrice.

Polarisation des électrodes. Piles et accumulateurs.

4° Condensateurs :

Capacité, énergie, groupement.

5° Courant alternatif :

Principe de la production d'une force électromotrice alternative. Définition du courant alternatif sinusoidal. Étude de ses effets. Intensité efficace. Tension efficace. Loi d'Ohm. Impédance.

Initiation à la pédagogie de la physique.

Deuxième année :

A. — Cours et travaux pratiques (2 heures) :

1° Chaleur :

a) Thermomètre. Expériences qualitatives sur les dilatations. Notion de température. Echelle Celsius. Usage du thermomètre à mercure. Définition du coefficient de dilatation linéaire et du coefficient de dilatation cubique des solides. Dilatation apparente et dilatation absolue des liquides. Coefficient de dilatation absolue d'un liquide. Variation de la masse volumique d'un solide ou d'un liquide avec la température.
b) Les gaz : compressibilité, loi de Mariotte. Dilatation des gaz à pression constante et variation de pression à volume constant. Equation d'état. Notions sur la théorie cinétique des gaz et sur l'interprétation des propriétés des gaz dans cette théorie. Masse volumique d'un gaz, densité par rapport à l'air. Gaz parfait : mélanges.
c) Calorimétrie : notion de quantité de chaleur. Exemples de transformation du travail en chaleur et de la chaleur en travail. Le joule. La calorie. Principe de la méthode calorimétrique des mélanges. Chaleur massique des solides et des liquides : leur détermination.
d) Changements d'état. Étude de la vaporisation. Pression maximale. Chaleur latente de vaporisation. Solidification et fusion. Sublimation. Diagramme d'équilibre d'un corps pur.
e) Notions de thermodynamique ; principe de l'état initial et de l'état final. Idée du principe de Carnot.

2° Magnétostatique et électromagnétisme :

Aimants. Champ magnétique. Champ magnétique uniforme. Moment magnétique. Champ magnétique terrestre. Champ magnétique des courants : proportionnalité de l'induction magnétique : spire, bobine plate, solénoïde.

Action d'une induction magnétique uniforme sur un courant, d'un courant sur un courant. Loi de Laplace. Définition légale de l'ampère.

Travail des forces électromagnétiques. Flux d'induction.

Aimantation du fer et de l'acier. Saturation magnétique rémanent. Champ coercitif. Électroaimants.

Induction électromagnétique. Loi de Lenz. Force électromotrice d'induction.

Auto induction. Inductance.

Magnéto-électriques.

Galvanométrie à cadre mobile. Fonctionnement en balistique.

B. — Pédagogie pratique (3 heures)

Leçons d'application préparées et suivies de commentaires.

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL
29 juin 1968

Option Mathématiques-Sciences Naturelles (MSB)
Première année (1 heure)

Etude de questions empruntées au programme des CEG.

Deuxième année (1 heure)

Pédagogie pratique. Leçons d'application préparées et suivies de commentaires.

Chimie

Option Mathématiques-Sciences Physiques (MSA)
Première année (5 heures)

1° Chimie générale :

a) Analyse immédiate. Notions de corps pur, d'élément. Les divers états de la matière, molécules et atomes. Structure des atomes. Classification périodique des éléments. La liaison ionique. Les liaisons covalentes (simple et dative).

b) Notions de thermochimie; rappel du premier principe de la thermodynamique; définition de l'enthelpie; calcul des chaleurs de réaction; chaleurs de formation.

c) La réaction chimique : les équilibres chimiques; loi d'action de masse; déplacement de l'équilibre; applications à quelques réactions industrielles. Notions simples sur la cinétique chimique et la catalyse.

d) La réaction ionique : généralités sur les solutions ioniques (dissociation ionique, notion de pH...). Acides et bases (leur ionisation, pH de leurs solutions). Hydrolyse des solutions salines, pH des solutions salines. La réalisation de neutralisation. Solubilité des sels et des hydroxides. Les ions complexes formation, stabilisation). Fonction acide, base sel. Les réactions d'oxyde-réduction.

2° Chimie minérale

Hydrogène.

Oxygène.

Chlore; gaz et acide chlorhydrique. Chlorure de sodium (on insistera sur les divers types d'électrolyse du chlorure de sodium).

Soufre; oxydation en dioxyde et trioxyde de soufre. Acide sulfurique, sulfate. Acide nitrique, nitrates. Ammoniac : sa synthèse comme exemple d'application des lois des équilibres chimiques; sa solution acquise; sel d'ammonium.

Carbone (en particulier ses variétés allotropiques); monoxyde de carbone; dioxyde de carbone; acidité de sa solution; les carbonates.

Initiation à la pédagogie de la chimie.

Deuxième année

A. — Cours et travaux pratiques (1 heure)

1° Étude des métaux figurant au programme de la classe de troisième des CEG : aluminium; fer; zinc; cuivre; plomb. Pour chacun de ces métaux, on étudiera : les minerais et les métallurgies; les propriétés physiques et chimiques; les différents oxydes; les propriétés caractéristiques des cations correspondants.

2° Notions sur le charbon; la distillation de la houille; son importance industrielle; les applications de la carbochimie.

3° Notions sur les pétroles et les gaz naturels; distillation du pétrole; importance industrielle et applications de la pétrolochimie.

4° Chimie organique : méthane; acétylène; benzène; éthanol; acide acétique; notions sur les macromolécules artificielles principaux types, utilisation, obtention en particulier comme débouchés de la carbochimie et de la pétrolochimie.

B. — Pédagogie pratique (3 heures)

Leçons d'application préparées et suivies de commentaires.

Option Mathématiques-Sciences Naturelles (MSB)
Première année (1 heure)

Etude de questions empruntées au programme des CEG, en particulier :

Fonctions acide, base, sel au moyen d'exemples usuels.

La réaction de neutralisation.

Analyse et synthèse de l'eau.

Air et oxygène; réaction d'oxyde-réduction.

Carbone; dioxyde de carbone et sa solution; carbonate.

Charbons et distillation de la houille; importance industrielle de la carbochimie.

Pétroles et gaz naturels; distillation du pétrole; importance de la pétrolochimie.

Propriétés chimiques, minerais et métallurgies des métaux suivants : aluminium, fer zinc, cuivre, plomb (on étudiera également les oxydes et les sels de ces métaux).

Généralités sur les liaisons chimiques.

Méthane et homologues.

Acétylène.

Benzène.

Acide acétique.

Notions sur les macromolécules artificielles; leur obtention; leurs utilisations.

Deuxième année (1 heure)

Pédagogie pratique. Leçons d'application préparées et suivies de commentaires.

SCIENCES NATURELLES

Au cours de la première année, les séances de sciences naturelles doivent être conçues de façon à permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de base sur les principales questions qu'ils auront, éventuellement, à traiter dans les CEG et, une méthode de travail basée sur l'observation et sur les manipulations.

Les sujets d'étude seront choisis dans la contexte local.

La travail de la deuxième année sera essentiellement consacré à la pédagogie pratique. Quelques questions, choisies par le professeur, pourront être traitées de façon plus approfondie.

Plutôt que sous forme de cours magistraux, théoriques, les leçons seront présentées sous forme de mises au point : résultats d'enquêtes, d'études de milieu, conclusion apportées à des séances de travaux pratiques, etc. Certaines questions pourront être préparées et exposées par les étudiants eux-mêmes : ils apprendront ainsi, dès la première année, à rassembler et à utiliser documents et matériel; le professeur, à propos de ces exercices, donnera aux étudiants des conseils en vue de leur futur métier.

Option Mathématiques-Sciences Naturelles (MSB)
Première année (9 heures hebdomadaires)

A. — Cours — Travaux pratiques :

Botanique :

Phanérogames : études pratiques d'une plante à fleurs. Dissections de fleurs, fruits, graines. Généralités sur l'appareil végétatif et l'appareil reproducteur des planérogames. Multiplication végétative et reproduction sexuée. Étude de quelques grandes familles répandues au Sénégal. Récolte de plantes, utilisation de flores, conseils pour la constitution d'un herbier, etc.

Cryptogames : études d'une fougère, d'un champignon, d'une algue, d'un lichen. Généralités sur les cryptogames.

Physiologie végétale : rappel du mode de nutrition des plantes.

Zoologie :

Invertébrés : protozoaires : réalisation de cultures. Quelques protozoaires pathogènes.

Échinodermes. Coëlentérés.

Vers parasites. Notions de parasitologie. Hygiène appliquée.

Mollusques : étude pratique d'un ou deux types. Caractères généraux; grands traits de la classification.

Arthropodes : étude pratique d'un insecte, d'un crustacé, d'un arachnide. Grands traits de la classification.

Vertébrés : dissection d'un ou deux vertébrés. Organisation générale des vertébrés. Grands traits de la classification.

Anatomie et physiologie humaines :

Rappels basés sur la dissection d'organes : cœur, encéphale, rein, etc...

Microbiologie :

Étude d'une ou deux maladies tropicales. Hygiène préventive.